Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la plume au livre

Littérature, romans, écrits, récits, nouvelles, policiers, thrillers, aventures, terroir

" Le livre perdu " suite...

Un bruit me réveilla. Le livre m’échappa des mains. Je me dirigeais vers la sortie. Trop tard, le patron était parti sans vérifier s’il restait du monde dans le cabinet de lecture. J’étais enfermé et condamné à passer la nuit au milieu de tous les personnages enfermés dans les romans et autres bandes dessinées. D’un autre côté, ça m’arrangeait. Je visitais le tableau électrique et finis par trouver l’interrupteur qui m’intéressait. Je remis la lumière dans le salon de lecture et retournais à mon aventure.
En langue celte, Lowenna signifiait « joie », mais de la joie, il n’y en avait plus. Ce que Martinius voyait chez sa femme, c’était de l’abandon, de la douleur et du désespoir. Le plus douloureux, était qu’il décelait chez elle un état d’âme qu’elle n’avait jamais eu auparavant, quand la nourriture abondait. Il s’était aperçu qu’elle renonçait à vivre. Préférant mourir plutôt que de se battre contre ce froid qui gelait ses os et la faim qui tenaillait ses entrailles.
"J'ai faim, j'ai faim" hurlaient ses yeux.
Elle tenait son fils Donatien qui tétait désespérément sa mère, mordillant son téton dans l'espoir d'une goutte de lait salvatrice.
- Lève-toi Lowenna, habille-toi chaudement, on part à Cervon. Ici il n'y a plus rien, là-bas on trouvera certainement de la farine ou des galettes, dit il !
Mais au fond de lui-même, il savait qu'il n'y aurait rien. Ils marchèrent toute la journée, les quinze pieds de neige tombés en février ralentissaient leur progression.
3/5
Ils s'enfonçaient jusqu'aux genoux. Même le Haut Folin, point culminant du Morvan semblait disparaître sous la neige. Lowenna peinait, Donatien accroché contre sa poitrine. Elle pleurait et ses larmes gelaient sur son visage. Son souffle était court, elle n'avançait plus. Elle regarda Martinuis, tomba à genoux, serra très fort son enfant sur son sein et l'étouffa tout en sanglotant. Puis elle se coucha sur la glace.
Martinius s'allongea contre elle, la prit dans ses bras et lui murmura : « je t'aime »
Il neigeait encore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article